Ethnopoly est un jeu qui promeut la diversité culturelle. Il a pour but de susciter des représentations positives de l’autre de manière ludique. Il est également une plate-forme de rencontre entre des personnes d'origines différentes.
La 14ème édition d'Ethnopoly Meyrin aura lieu le vendredi 24 mai 2024 !
LES EQUIPES:
Elles sont composées de 4 à 5 enfants de 10 à 11 ans, élèves de 7ème primaire des écoles de Meyrin-Cointrin, accompagnés d'un adulte.
LES POSTES:
Environ 70 habitant·e·s, travailleurs·euses, associations et institutions de Meyrin reçoivent tout au long de la journée (ou demi-journée) les équipes chez eux/elles pour leur présenter pendant une quinzaine de minutes chacune un aspect de leur culture, une particularité de la commune ou un savoir-faire.
DEROULEMENT DU JEU:
A l'aide d'un plan, les enfants choisissent eux-mêmes les postes qu'ils veulent visiter. Ils découvrent à chaque poste un thème: ingrédients de la paëlla, fabrication du gruyère. écriture arabe, comment nouer un sari,... mais aussi le tri des déchets à la voirie, le conseil municipal ou les activités d'associations locales.
BUT DU JEU:
Accumuler de la richesse culturelle en rencontrant les habitant·e·s de Meyrin et en découvrant la commune. Chaque équipe reçoit des points en visitant les postes. Pour gagner, une équipe doit faire un maximum de rencontres. La journée se termine par un goûter, un spectacle et une remise de prix aux trois groupes qui ont accumulé le plus de points.
NOUS CONTACTER:
Courriel: ethno.meyrin@gmail.com
Téléphone: 076 524 91 22
S'INSCRIRE:
Formulaire en ligne: ici
Téléphone : 022 719 08 00 (Secrétariat de la Maison Vaudagne du lundi au vendredi de 14h à 17h45)
Ethnopoly Meyrin est organisé par deux associations : l’Association des parents d’élèves des écoles primaires et secondaire de Meyrin et de Cointrin et l’Association de la Maison Vaudagne (maison de quartier de Meyrin).
Film ethnopoly 2021 (un ethnopoly à distance)
POUR EN SAVOIR PLUS:
Origines du Jeu
Ethnopoly a été créé à l’origine par l’Association KATAMARAN – Association pour l’intégration de la communauté tamoulophone de Suisse. Elle a réalisé le jeu en 2001, 2002 et 2003 dans le canton de Zoug et dans la ville et les alentours de Lucerne. Ce jeu s’est ensuite déroulé en 2005 et 2007 en ville de Berne, en 2007 aux Avanchets, au printemps 2009 à Plan-les-Ouates, depuis 2010 à Meyrin. Ethnopoly'05 a reçu le prix de soutien interculturel conTAKT'05 décerné par le Pour-cent culturel Migros.
Ethnopoly à Meyrin
Genève est le canton suisse avec la plus grande proportion d’habitants de nationalités étrangères. Ce n’est pas nouveau, c’est une réalité qui a subi peu de changements à travers les différentes époques. En 2000, 184 nationalités ont été recensées à Genève, sur 189 dans toute la Suisse.
En ce qui concerne la commune de Meyrin, elle compte aujourd’hui plus de 100 nationalités et 44% de sa population est de nationalité étrangère ! Les écoles de notre commune reflètent cette diversité. Pour que la multiculturalité soit un facteur positif dans l’école, il faut encourager la reconnaissance et le respect qui sont les bases d’une cohabitation harmonieuse. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir et encourager la richesse culturelle de notre ville, notamment grâce au jeu Ethnopoly proposé aux élèves de 7P des écoles de Meyrin.